LA SÉCURITÉ APPLICABLE EN MILIEU RURAL


Vivre à la campagne et s'y déplacer est synonyme de travail pour les uns, de loisirs ou de vacances pour les autres.
Si la circulation par voie routière présente quelques dangers du fait de la négligence ou de l'inobservation des prescriptions du code de la route par certains, les risques d'être confronté à une délinquance violente lors de vos déplacements demeurent assez limités.

EN STATIONNEMENT

Ne stationnez pas de façon prolongée n'importe où; vous pouvez être observé à votre insu et éveiller la cupidité de quelqu'un. Évitez de camper dans des lieux par trop isolés. Examinez régulièrement votre porte d'entrée, votre portail, etc. Un petit dessin conventionnel peut en cacher un autre : l'intention de rentrer chez vous. En effet, des graffitis " innocents " et des " rébus ' inquiétants sont parfois significatifs d'intentions malhonnêtes. En cas de doute, n'hésitez pas à alerter vos gendarmes, puis effacez ces signes après les avoir relevés sur un papier. Détectez d'un rapide coup d'oeil si personne ne s'est caché dans les environs immédiats de votre domicile. Rassuré(e) et ayant vos clefs en main à ce moment là, vous pourrez rentrer chez vous. (Conseil valable en agglomération également).
DANS LES BOIS :
Ne vous y aventurez pas seul(e); cela peut présenter quelques risques. Dites à un parent ou à un voisin où vous allez. En cas d'incident, les recherches que nous entreprendrons, dès que nous serons avertis, en seront facilitées. Ne "piétinez" pas les lieux du méfait si une personne a été victime d'une agression - la remarque est valable pour quelqu'un qui s'est égaré - afin de ne pas compromettre des recherches éventuelles avec le chien de pistage.
EN VOITURE :
Si vous circulez en voiture, prenez les précautions suivantes
Soyez vigilant(e) lorsque vous revenez d'un supermarché; vous pouvez être suivi(e) et attaqué(e) sur la route pour rentrer chez vous. Examinez d'un rapide coup d'oeil, avant de monter dans votre voiture, si quelqu'un ne s'est pas caché entre les sièges. Votre attention devrait être attirée par une serrure dure à ouvrir, un déflecteur entrebâillé, etc.
Si vous tombez en panne, vous êtes donc en difficulté :
Rangez correctement votre véhicule et allumez " les feux de détresse ". Vérifiez si la route ne comporte pas de bornes d'appel d'urgence - de nombreux axes en sont équipés - vous permettant de demander du secours; à défaut, si une maison se trouve à proximité, sollicitez des occupants qu'ils appellent un parent, un ami ou un garagiste des environs. Priez toute personne qui s'offre à vous aider de bien vouloir téléphoner. N'hésitez pas à appeler la brigade de gendarmerie la plus proche, en particulier les week-ends et les jours fériés; celle-ci pourra vous dire quels sont les garagistes ouverts à proximité.
Si vous apercevez une automobile arrêtée, les " feux de détresse allumés, elle est peut-être en panne ou elle vous signale un accident
Prêtez votre assistance - la vie d'une personne dépend peut-être de votre concours en prenant toutefois quelques précautions. Ne sortez pas de votre voiture - notamment la nuit - sauf si vous êtes absolument sûr(e) qu'il n'y a aucun risque. Sinon, verrouillez les portières et informez-vous auprès du conducteur si une aide est nécessaire. ATTENTION aux faux accidents. Arrêtez-vous ensuite à la brigade de gendarmerie la plus proche dans le cas où l'incident vous paraîtrait suspect. N'hésitez pas, en cas de danger, à klaxonner pour attirer l'attention d'autres automobilistes sur vous et causer ainsi une frayeur à l'agresseur.
DANS LES CARS:
Asseyez-vous près du chauffeur si vous êtes seul(e) dans un autocar; n'hésitez pas, en cas d'incident, à faire appel à lui ou à un contrôleur de passage. Essayez si possible, de ne pas attendre seul(e) un car surtout en fin de journée ou en début de nuit; cela peut amener quelques déboires.
EN CAS D'AUTO-STOP:

Le fait d'arrêter une voiture pour être transporté gratuitement est certainement avantageux au plan pécuniaire. Mais il peut également amener quelques risques. Aussi, sauf absolue nécessité, n'effectuez pas d'auto-stop et faites preuve de jugement et de méfiance.

J'ai voulu vous montrer par ces quelques conseils que les " manifestations " délictueuses peuvent être très variées. Mais, vous pouvez les déjouer si vous faites preuve d'un minimum d'attention et de jugement.