La sécurité concernant les Seniors

 

pendant que deux complices  occupent l'attention de la personne âgée, une autre va entrer dans la maison par derrière

Je cherche essentiellement ici à vous mettre en garde contre des formes de délinquance astucieuses, toutes tirées de cas réels, dont vous pouvez parfois faire l'objet.

Méfiez vous des personnes vous faisant miroiter un gain:
  • Un (ou plusieurs individus) homme ou femme, se présente à votre domicile se prétendant fonctionnaire d'une administration (EDF, GDF, Sécurité Sociale, Impôts, etc.). Il montre le plus souvent une vague carte d'identité destinée à instaurer un climat de confiance. Le but de la visite est toujours de vous faire économiser de l'argent.
    Ainsi, il vient:
    • soit pour calculer la surface de votre habitation, en vue d'une réduction d'impôts ou d'une augmentation de l'allocation logement (ou vieillesse, etc.). Il reconnaît les lieux, et en cas de distraction de l'occupant, fouille tiroirs et meubles, vole l'argent et disparaît.
    • Soit pour changer de compteur d'électricité dans le but de réduire votre consommation d'électricité, donc, de vous faire dépenser moins d'argent. Pour cette opération, il vous réclame une participation financière qui lui est versée immédiatement en liquide. S'il le peut, il procède également à une fouille comme précédemment.
  • Deux jeunes femmes ou un couple, en général des jeunes, se présentent avec un enfant. Frappant fort à la porte, ou, si celle ci n'est pas fermée à clé, pénétrant carrément dans votre domicile, ils sollicitent du lait ou de la tisane pour le bébé porté dans les bras. Touchée dans votre sensibilité, vous acceptez sans réfléchir, vous vous empressez même. Profitant de votre affabilité ou de votre inattention, les malfaiteurs en profitent pour dérober de l'argent ou des bijoux.
  • Deux individus se présentent chez vous à quelques minutes d'intervalle. Il ne vous connaissent apparemment pas. Le premier vient vous proposer un service, le second réclame avec insistance de l'eau pour sa voiture en panne un peu plus loin, dans laquelle se trouvent sa femme et son bébé. S'étant assuré que son comparse discute avec le locataire des lieux, il fait le tour de la maison, s'introduit par l'arrière et rafle bijoux, économies et argenterie.
  • Une personne ou un couple, ou deux femmes se font passer pour des représentants d'une administration ou d'une organisation charitable. ILs viennent, suivant le cas, pour étudier avec vous:
    1. La pose gratuite du téléphone,
    2. la prise en charge de frais médicaux,
    3. l'envoi d'une aide ménagère à domicile
    4. etc.
  • Ils demandent des pièces d'identité pour constituer le dossier et n'hésitent pas, pour prouver leur bonne foi, à établir un reçu. Ensuite les méthodes diffèrent:
    • soit, vous avez quitté la pièce pour aller chercher les documents demandés; ils en profitent pour vous voler,
    • soit pendant que l'un des deux individus discutent avec vous, son comparse s'éclipse prétextant avoir des mesures à prendre ( cas du téléphone par exemple). Il en profite pour fouiller l'habitation et subtiliser les économies.

CONSEILS:

  1. Soyez prudents lorsqu'on fait appel à vos bons sentiments.
  2. Ne soyez pas crédule
  3. Ne confiez vos opérations d'argent qu'à des personnes qualifiées, honorables et bien connues,
  4. En cas de doute n'hésitez pas à prendre contact avec le service ou l'administration qu'une personne prétend représenter.
  5. Si la visite vous parait suspecte, appelez la gendarmerie ou la police dont vous dépendez.
  6. Lors de la venue des gendarmes ou policiers, communiquez leur le maximum de renseignements dont vous vous rappelez.
 

En conclusion, pour vous éviter des désagrément, faites preuve de méfiance.